Alors que s’ouvre un nouveau mandat municipal et intercommunal, le réseau Cler, l’Association des Maires ruraux de France, Intercommunalités de France, France Villes et territoires Durables et AMORCE lancent ce jeudi 25 juin les inscriptions pour la troisième édition du parcours d’initiation des élu·es locaux aux énergies renouvelables intitulé Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire !
”Dans un contexte de bouleversements environnementaux, la résilience énergétique des territoires repose sur leur capacité à conjuguer sobriété et développement des énergies renouvelables. Pour réussir cette transformation, les élus doivent disposer de connaissances et d’outils pour arbitrer, planifier l’action et accompagner le changement” affirme Sébastien Maire, Délégué général de France Villes et territoires Durables. C’est pourquoi le réseau Cler, l’Association des Maires ruraux de France, Intercommunalités de France, France Villes et territoires Durables et AMORCE unissent leur force et leurs expertises pour former gratuitement les nouveaux élu·es locaux aux énergies renouvelables avec le soutien de l’ADEME. Ce parcours d’initiation se déroulera en ligne d’octobre à décembre 2026 au travers de plusieurs modules adaptés aux binômes élu·es-agent·es. Cette nouvelle édition propose un focus sur les outils de planification, l’agri-PV, l’autoconsommation collective et le dialogue territorial pour prévenir les conflits. “Depuis 2024, nous avons réussi chaque année à mobiliser entre 300 et 400 élu·es. Cela prouve que les élu·es, et en particulier celles et ceux dépourvus en ingénierie, ont besoin d’être informés et rassurés sur les énergies renouvelables. Ce parcours leur permet de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls pour mener la transition énergétique territoriale, qu’ils peuvent s’appuyer sur un réseau d’acteurs publics pour bâtir des projets de qualité.” explique Pauline Michaud, responsable de projets énergie et territoires au réseau Cler. « « Plus elles s’investissent, et avec elles les habitant·es, dans la planification et la gouvernance des projets d’énergies renouvelables, plus ces derniers créeront des retombées positives pour le territoire et une fierté locale » affirme Fanny Lacroix, Vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France. Pour participer gratuitement, les élu·es qui souhaitent rejoindre le parcours d’initiation doivent s’inscrire via le formulaire suivant:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWoLrdVH0YoMt2XhPywzL0QsAG7gVo-Q6-hBXYYpd7XactzA/viewform